Loading...

Classe de Première STMG

LA 1ÈRE STMG, POURQUOI ?

Les élèves de 2nde ont souvent tendance à ne pas comprendre l’intérêt concret de l’enseignement trop général qu’ils suivent. Ainsi ils se démotivent et ont du mal à poursuivre en 1ère S, ES ou L.
La 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) répond à leurs attentes : proposer un enseignement axé sur la réalité de l’entreprise tout en préparant un bac reconnu par les filières de l’enseignement supérieur.

LA 1ÈRE STMG, C’EST QUOI ?

En 1ère STMG, l’élève continue son apprentissage des matières fondamentales (français, langues, histoire, géographie, maths) qui lui assurent une formation générale nécessaire pour envisager la poursuite d’études supérieures.
Cependant, dès la 1ère STMG, trois matières sont directement axées sur le monde professionnel et l’entreprise : Économie-Droit, Management des Organisations et Sciences de Gestion.
L’élève pourra ainsi être confronté à des cas pratiques relatifs au monde de l’entreprise et comprendre comment ses connaissances lui permettront’appréhender sa future vie professionnelle.
En 1ère STMG, l’élève doit également passer les épreuves anticipées du bac. On distingue :

  • Les épreuves générales – examen écrit et oral de français.
  • L’étude de gestion – il s’agit d’un projet en Sciences de Gestion que doit préparer l’élève et qu’il présente à un jury.

Seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte.

APRÈS LA 1ÈRE STMG, LE BAC STMG

Le passage en terminale STMG est décidé par le conseil de classe du dernier trimestre. En terminale, l’élève continue à assimiler le socle de connaissance de base (philosophie, langues, histoire géographie, maths) et approfondit les trois matières axées sur l’entreprise : Économie-Droit, Management des Organisations et une épreuve de Spécialité.
Au baccalauréat, ce sont d’ailleurs ces trois matières qui attribuent les coefficients les plus importants.

QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG ?

Le bac STMG ouvre de nombreux débouchés dans les domaines de la gestion, du droit, de l’économie, du management, du commerce : les filières, courtes ou longues, sont ainsi très nombreuses.
Cela peut être par l’intermédiaire d’études courtes en BAC +2 (BTS ou IUT) ou de filières plus longues en BAC +3 à BAC +5 (Université, école).

PROGRESS, DES ATOUTS POUR LA FILIÈRE STMG

UN ENCADREMENT AU PLUS PROCHE DE L’ÉLÈVE

Dans la filière STMG, notre encadrement des élèves est identique à celui de nos autres filières, tant dans le suivi au quotidien que dans la préparation des épreuves du bac (examen blancs, horaires des cours renforcés…)

DES PASSERELLES VERS D’AUTRES FILIÈRES

À Progress, l’orientation d’un élève n’est jamais figée. Un élève en 1ère STMG peut prétendre, si les résultats le permettent, à passer en terminale ES. De même, un élève en 1ère ES qui souhaite s’impliquer dans une filière plus axée sur l’entreprise pourra passer en terminale STMG.

LES DÉBOUCHÉS AU SEIN DU GROUPE PROGRESS

Le Groupe Progress a développé de nombreuses formations post bac dans différents domaines : communication, commerce international, banque, optique, diététique, secteur social…
Nos élèves titulaires du bac STMG auront ainsi le choix de les intégrer.

Matières Heures/semaine
Français 4h30
Mathématiques 3h00
Histoire-géographie-EMC 2h00
Langue vivante 1 2h00
Langue vivante 2 2h00
Sciences de gestion 6h00
Éco Droit 4h00
Management des organisations 2h30
EPS 2h00
Total 28h00