Anciens de progress
QUELLES ÉTUDES POURSUIVENT NOS ÉLÈVES APRÈS LE BAC ?
Procédure d'accès
à Channel Progress

La classe de Terminale STMG

La terminale STMG, c’est quoi ?

Suite logique de la 1ère STMG, la terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) permet à l'élève d'assimiler le socle de connaissances de bases (philosophie, langues, histoire géographie, maths) et d'approfondir les trois matières axées sur l'entreprise : Economie-Droit, Management des Organisations et la Spécialité. Au baccalauréat, ce sont d’ailleurs ces trois matières qui attribuent les coefficients les plus importants.

La SPECIALITE en Terminale STMG

La SPECIALITE en Terminale STMG est l'épreuve majeure du bac, avec un coefficient de 12 (6 pour l'épreuve écrite, et 6 pour le projet soutenu à l'oral). Au Cours Progress, la spécialité préparée en terminale STMG est la MERCATIQUE. Cette matière étudie l'ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits en adaptant le cas échéant leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur. Cette matière est donc ancrée au cœur des problématiques de l'entreprise.

Que faire avec un bac STMG ?

Le bac STMG ouvre de nombreux débouchés dans les domaines de la gestion, du droit, de l’économie, du management, du commerce : les filières, courtes ou longues, sont ainsi très nombreuses. Cela peut être par l’intermédiaire d’études courtes en BAC +2 (BTS ou IUT) ou de filières plus longues en BAC +3 à BAC +5 (Université, école). Par ailleurs, la spécialité MERCATIQUE est celle qui permet à l'élève le plus large choix de débouchés après le bac. Le Groupe Progress a développé de nombreuses formations post bac dans différents domaines : communication, commerce international, banque, optique, diététique, secteur social... Nos élèves titulaires du bac STMG auront ainsi le choix de les intégrer

HORAIRES ET COEFFICIENTS

Matières Nombre d’heures de cours par semaine Coefficient au bac
Mathématiques 2h00 3
Histoire-géographie 2h00 2
Langue vivante 1 3h00 3
Langue vivante 2 2h00 2
Économie-droit 4h00 5
Philosophie 2h00 2
Management des organisations 3h00 5
Spécialité mercatique 6h00 12
EPS 2h00 2
Total 26h00 36

Les cours proposés sont conformes au programme de l'Éducation Nationale