Anciens de progress
QUELLES ÉTUDES POURSUIVENT NOS ÉLÈVES APRÈS LE BAC ?
Procédure d'accès
à Channel Progress

La classe de Troisième

PRÉPARER LES ÉLÈVES À L'ENTRÉE AU LYCÉE

La classe de 3ème est une classe charnière dans la scolarité d'un élève : elle doit permettre à l'élève de consolider et renforcer les compétences acquises tout au long de la scolarité au Collège, mais surtout de le préparer à sa future entrée au Lycée. Pour répondre à cette double attente, nous mettons en œuvre notre expérience à travers plusieurs priorités pédagogiques :

  • Des matières fondamentales renforcées.
    Trop souvent, lorsque les élèves rentrent au Lycée, nous constatons que les lacunes accumulées au Collège les empêchent de progresser. En 3ème, nous renforçons donc les apprentissages principalement dans les deux matières fondamentales : les mathématiques et le français. Les élèves arrivent ainsi au Lycée avec des bases solides.

  • L'accompagnement personnalisé (AP)
    L'effectif volontairement réduit de nos classes de 3ème permet à nos enseignants de suivre la progression des élèves de façon personnalisée. Par ailleurs, des séances de travail sont uniquement réservées à l'AP. Ces séances permettent également aux enseignants de transmettre aux élèves une méthodologie de travail qui leur servira au Lycée.

  • La préparation au Brevet des Collèges
    Nous préparons les élèves sérieusement à cette épreuve, à travers trois Brevets Blancs durant l'année. Pour la nouvelle épreuve orale de "soutenance d'un projet", nous encadrons les élèves dès le début d'année à travers les EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).

  • Horaires
    Matières Heures /
    semaine
    Français 4h30
    AP (Accompagnement personnalisé) Français 1h30
    Mathématiques 3h30
    AP (Accompagnement personnalisé) Mathématiques 1h30
    Histoire-géographie-EMC 3h30
    Langue vivante 1 3h00
    Langue vivante 2 2h00
    Physique Chime Techno 2h00
    SVT 2h00
    EPS 2h00
    Total 25h30

    Les cours proposés sont conformes au programme de l'Éducation Nationale.