Loading...

La préparation aux études supérieures chez École Progress

Parce que la préparation aux études supérieures doit être pensée tout au long du cursus scolaire, École Progress met en place des actions ciblées de la troisième à la terminale.

Les classes de troisième et de seconde

L’année de troisième a pour objectif premier l’obtention du brevet des collèges. Mais c’est aussi à ce moment-là que s’acquièrent les bases pour mener à bien sa scolarité au lycée et après. Nos 25 années d’expérience nous ont permis d’élaborer un système centré sur l’élève. Nous lui enseignons bien sûr des savoirs. Toutefois, nous lui apportons également une méthodologie et une confiance en soi qui lui seront utiles toute sa vie. De même, nous portons une attention particulière aux langues, notamment à l’anglais, aujourd’hui indispensable dans le monde professionnel.

Dès la classe de seconde, nous informons les élèves sur le fonctionnement des options en première et en terminale ainsi que sur les possibilités qui s’ouvrent à eux dans la filière technologique. Afin de bien les accompagner en amont, nous avons conçu un programme qui découpe l’année en deux parties. Jusqu’au mois de décembre, l’enseignement est commun. À partir de janvier, l’élève peut choisir des spécialités et éventuellement en changer. Cela lui permet de savoir s’il souhaite les sélectionner en classe de première. De plus, nous intégrons un module Grand Oral au cours de français pour préparer au mieux les étudiants à cette épreuve exigeante qui déterminera son avenir professionnel.

La préparation aux études supérieures en première et en terminale

En première générale, tout comme en seconde, nous continuons d’orienter les élèves relativement aux 3 spécialités qu’ils doivent choisir. C’est une étape importante car ces options définiront le profil du bac. En outre, elles auront un impact sur le parcours post-bac. Au mois de mars, une autre sélection sera déterminante : celle de la spécialité non conservée en terminale. De celle-ci découlera l’épreuve à passer en fin d’année. Enfin, dès la première, qu’elle soit générale ou technologique, nous encourageons les élèves et leurs parents à se rendre aux salons et forums pour rencontrer des professionnels et découvrir les écoles du supérieur.

En terminale, année charnière s’il en est, notre objectif est triple. Entraîner au baccalauréat, aider à l’inscription sur Parcoursup et adopter un mode de travail proche de celui qu’exigent les études supérieures. Chaque élève étant unique, nous sommes aux côtés de chacun tant sur le plan pédagogique que dans les dossiers et les inscriptions. Ajoutons encore que nous organisons des conférences au sein de l’établissement avec des spécialistes ainsi que des réunions d’information.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou par téléphone. À bientôt chez École Progress !

La préparation aux études supérieures