Loading...

Réussir le Grand Oral avec École Progress

L’épreuve

Depuis la rentrée 2020, une nouvelle épreuve est apparue en terminale avec la réforme du baccalauréat : le Grand oral. Il s’agit de l’un des examens finaux avec l’écrit de philosophie et les deux de spécialités choisies par les élèves. Ces derniers sont notés en contrôle continu dans les autres matières, ou en épreuves anticipées en classe de première, comme c’est le cas avec le français. Le Grand oral se déroule en juin.

L’épreuve a pour objectif, comme l’indique le ministère de l’Éducation, de “prendre la parole en public de façon claire et convaincante”. L’élève doit aussi montrer que les connaissances de spécialités acquises au cours du cursus sont fondamentales pour la suite de ses études et son projet professionnel.

Les modalités et le déroulement de l’examen sont les suivants :

  • Composition du jury :
    • Un professeur d’une des spécialités de l’élève.
    • Un professeur de l’autre spécialité, ou d’un enseignement commun, ou d’un professeur-documentaliste.
  • Notation sur 20 points.
  • Durée de préparation : 20 minutes.
  • Durée de l’oral : 20 minutes.
    • Présentation, au choix du jury, d’une des deux questions préparées par l’élève en première et en terminale : 5 minutes.
    • Échange avec le jury : 10 minutes.
    • Discussion à propos de l’orientation : 10 minutes.

Alors, comment réussir le Grand oral ?

Se préparer pour réussir le Grand oral

Tout d’abord, comme il s’agit d’une présentation orale, il est important de se préparer au plus tôt à s’exprimer correctement. Il s’agit en effet de savoir, écouter, discuter, expliquer et donner des arguments. Chez École Progress, nous travaillons sur le premier point dès les classes de seconde avec un module Grand oral intégré aux cours de français.

Ensuite, un travail spécifique doit être fait en amont par l’élève. Il se compose de deux questions et de leurs réponses portant sur un plus ou plusieurs aspects de ses deux spécialités. Nous pensons qu’il est important que les élèves produisent eux-mêmes leurs questions à présenter au Grand oral. Toutefois, un projet sera mis en place pour atteindre cet objectif au sein des enseignements de spécialité.

Notre pédagogie s’appuie sur des méthodes innovantes et sur les recherches des experts. S’ajoutent ainsi, tout au long de l’année, des ateliers du Grand oral avec des spécialistes comme Monsieur Olivier Jaoui, directeur de la Mission Grand Oral aux Éditions Nathan, avec qui les élèves ont pu travailler l’année dernière. Des réunions pour les étudiants et les parents ont aussi lieu dès le début d’année. Enfin, toute l’équipe reste à l’entière disposition à tout moment pour les interrogations liées à ce nouvel examen.

Réussir le grand oral