Loading...

Garder la motivation tout au long de l’année

Tout le monde s’est déjà senti découragé à un moment de sa scolarité. C’est tout à fait normal, car il peut arriver qu’on ne réussisse pas un contrôle ou un examen, qu’on ne parvienne pas à faire un exercice ou bien encore qu’on ne sache plus pourquoi on travaille. Alors, comment garder la motivation ? Nous vous donnons tout de suite quelques conseils.

Trouver du sens dans ce que l’on fait au collège ou au lycée

Pour quelles raisons dois-je fournir des efforts ? C’est une question que chacun s’est déjà posée et faute de réponse satisfaisante, on perd sa motivation. Car pour réussir du point de vue scolaire, il faut que cela ait du sens, que cela apporte quelque chose au quotidien et pour le futur.

C’est pourquoi il est important de se donner des objectifs à la fois dans le long et dans le court terme, même si ceux-ci changent en cours de route. C’est normal, vous êtes en pleine construction ! Quels sont mes rêves pour l’avenir ? Quelle activité aimerais-je exercer ? Quelle vie souhaiterais-je mener ? Ce sont autant de questionnements qui vous aideront à vous investir.

Mais il est tout aussi essentiel de donner du sens au temps passé au collège et au lycée, notamment en essayant de s’y sentir bien, de les concevoir comme un lieu de sociabilité. Plus vous participez à la vie de la classe et du groupe, plus vous accumulerez de l’énergie positive pour réussir. Rencontrer ses amis, discuter, travailler avec eux en se soutenant mutuellement sont également des moyens de rester motivé au quotidien.

Organiser son travail et ses activités

Au collège et au lycée, on peut faire face à une grosse charge de travail, qui peut très vite décourager. Pour pallier ce problème, nous vous conseillons de vous organiser dès le début de l’année scolaire.

  • Utilisez un agenda ou un cahier de textes,
  • Tentez de vous y prendre à l’avance pour faire des exercices plus conséquents,
  • Révisez vos leçons au fur et à mesure dans un environnement calme et rangé,
  • Préparez toujours vos affaires la veille.

De plus, découper votre temps vous permettra de garder des instants pour vous. Faites des activités qui vous plaisent, voyez vos amis et votre famille, sortez et surtout détendez-vous. Car être heureux en dehors de l’école vous mettra dans de bonnes dispositions pour apprendre.

Retenez aussi que les erreurs font partie de l’apprentissage. Personne n’est parfait et chacun est différent. Ainsi, encouragez-vous et ne vous comparez pas aux autres ! Et si vous rencontrez des situations auxquelles vous n’arrivez pas à faire face, n’hésitez pas à demander de l’aide, à votre famille, vos amis, vos professeurs, un psychologue ou appelez le numéro de Fil Santé Jeunes.

comment garder la motivation