Loading...

Quelle orientation en fin de 3ème ?

Tout au long de l’année, les élèves de 3ème doivent réfléchir à leurs projets scolaire et professionnel afin de sélectionner une formation pour l’année suivante. En effet, ils doivent formuler des vœux d’affectation dans des établissements à partir de janvier par le biais d’un téléservice en vue d’une inscription. Voyons ensemble quelles sont les possibilités d’orientation en fin de 3ème.

Seconde générale et technologique

En décidant de rentrer en classe de seconde, le lycéen a pour objectif de préparer en trois ans le baccalauréat général ou technologique. L’enseignement repose principalement sur la culture générale avec la découverte de plusieurs disciplines. L’élève doit ensuite choisir des spécialités. Elles s’affineront au cours de la formation jusqu’en terminale. Certains cursus technologiques sont spécifiques dès la seconde. C’est le cas dans les domaines de l’hôtellerie ainsi que de la musique et de la danse notamment.

Seconde professionnelle

La seconde professionnelle a pour but l’obtention d’un baccalauréat. Ce dernier se prépare en trois ans, comme le général et le technologique. Toutefois, la visée est directement professionnelle. Les programmes intègrent non seulement des cours théoriques, mais aussi des enseignements pratiques au sein du monde du travail. Le lycéen choisit un domaine dès le début de la formation et il peut passer le BEP (Brevet d’Études Professionnelles) en cours de cursus. Il s’agit d’un diplôme intermédiaire facultatif qui permet à l’apprenant de savoir quelles compétences il a acquises. De plus, cette voie est proposée en alternance, c’est-à-dire que les périodes entre l’établissement scolaire et l’entreprise qui a embauché l’étudiant se succèdent.

Première année de CAP

Cette première année a pour objectif de préparer à un métier très précis en deux ans, par le biais du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Il en existe plus de 200, dans tous les secteurs. Cette formation peut être initiale ou en alternance, mais est très ancrée dans le milieu professionnel, bien que des matières théoriques soient encore enseignées. De fait, l’apprenant peut être embauché directement après l’obtention du CAP dans le métier en question en tant qu’ouvrier ou employé qualifié.

L’étudiant et ses proches ne sont pas seuls face à ces choix déterminants d’orientation en fin de 3ème. L’équipe pédagogique est derrière eux pour les informer et leur donner des conseils adaptés au profil du jeune. Un entretien individuel a d’ailleurs lieu avec le professeur principal, la famille et l’élève pour discuter des différentes alternatives. Pour finir, notez qu’il existe des passerelles entre les filières et que des réorientations sont toujours possibles.

orientation en fin de 3ème