Loading...

Comment se passe la seconde au lycée Progress ?

La seconde est une année charnière : elle marque la fin du collège, offre les aptitudes nécessaires à la poursuite d’études moyennes à longues et ouvre les portes à la spécialisation. C’est aussi souvent la rencontre avec de nouveaux camarades et le début d’une plus grande autonomie. Ces changements peuvent préoccuper parents et élèves, mais pas d’inquiétude ! Notre équipe expérimentée est là pour vous accompagner. Voyons ainsi plus en détail comment se passe la seconde au lycée Progress.

 

La consolidation des acquis

 

Les connaissances en français et en mathématiques sont des bases qui servent toute la vie, tant sur le plan personnel que professionnel. 

 

C’est pourquoi, en français, nous travaillons en profondeur la compréhension, mais aussi l’expression écrite et orale. Un module du Grand oral permet également de préparer en amont l’épreuve du baccalauréat tout en mettant en pratique les notions abordées précédemment. 

 

L’enseignement des mathématiques a quant à lui pour objectif de donner un socle commun fondamental à tous les élèves, notamment pour développer les capacités d’analyse et d’abstraction. De plus, il fournit les compétences nécessaires pour poursuivre ses études que ce soit en choisissant cette spécialité ou dans d’autres disciplines qui s’en servent.

 

Bien que le ministère préconise 4 heures par semaine dans chaque matière, nous les avons élevées à 5 heures, permettant leur maîtrise avant l’entrée en première. 

 

La préparation au baccalauréat

 

Parce que le baccalauréat se prépare dès la classe de seconde, nous mettons en place plusieurs mesures afin que les élèves aient le maximum de chances de réussir.

 

Nous organisons trois baccalauréats blancs durant l’année. Les lycéens peuvent ainsi déjà s’accoutumer à l’exercice. En outre, il donne l’occasion d’acquérir des méthodes de révision et de travail qui leur serviront tout au long de leur cursus.

 

Toute l’équipe les oriente durant l’année jusqu’au choix de la voie générale ou technologique ainsi que pour sélectionner leurs trois spécialités dans le premier cas. Un aperçu des différentes possibilités est disponible sur notre site internet.

 

Pour les élèves qui pensent se tourner vers la spécialisation en mathématiques, nous proposons des cours supplémentaires.

 

Un accompagnement personnalisé 

 

La seconde est une année très exigeante. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons les élèves avec une grande attention. 

 

  • Nous leur donnons les clés pour être plus autonomes qu’en troisième. 
  • Nous les encourageons et leur donnons confiance, sans pour autant surévaluer leur niveau.
  • L’espace privé de chaque élève sur l’ENT leur donne accès à leurs notes, aux ressources pédagogiques, aux devoirs, etc.
  • En cas de difficulté, l’équipe est tout de suite alertée et réagit immédiatement pour remédier au problème.
  • Des entretiens individuels ont lieu tout au long de l’année.
  • Les parents disposent aussi d’un espace personnel.

 

Pour plus d’informations à propos des inscriptions, de l’organisation, des spécialités proposées ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Comment se passe la seconde au lycée