Loading...

Nouveauté rentrée 2022 : classe de Première ST2S

LA 1ÈRE ST2S, POURQUOI ?

Certains élèves de 2nde ambitionnent de faire des études dans le domaine de la santé après le Bac, mais ne se sentent pas suffisamment à l’aise dans les matières scientifiques qu’ils trouvent, à juste titre, trop théoriques. Ainsi ils se démotivent, et envisagent alors une suite d’études qui ne correspond pas forcément à leurs aspirations. 

La 1ère ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) répond ainsi aux attentes de ces élèves : proposer un enseignement axé sur les réalités concrètes du secteur de la santé, tout en préparant un bac reconnu par les filières de l’enseignement supérieur.

LA 1ÈRE ST2S, C’EST QUOI ?

En 1ère ST2S, l’élève continue son apprentissage des matières fondamentales (français, langues, histoire, géographie, maths) qui lui assurent une formation générale nécessaire pour envisager la poursuite d’études supérieures.
Cependant, dès la 1ère ST2S, les trois spécialités obligatoires sont directement axées sur le secteur de la Santé : 

  • Deux spécialités scientifiques : « Physique-Chimie pour la Santé » et « Biologie et physiopathologies humaines ».
  • Une spécialité du champ économique et sociale : « Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales »

Cet enseignement concret permet ainsi à l’élève d’avoir une vision globale du domaine médical et social. En 1ère ST2S, l’élève doit également passer deux épreuves en fin d’année scolaire :

  • Les épreuves anticipées de Français : nous renforçons les horaires de Français
    (4h contre 3 h préconisées par le Ministère) et préparons les élèves à travers 3 bacs blancs (écrits et oraux).
  • Une épreuve écrite de 2 heures portant sur la « Physique Chimie pour la Santé ». L’épreuve porte sur des situations médicales concrètes (par exemple : tension artérielle, myopie et hypermétropie…). Nous y préparons les élèves dès le début d’année par un travail sur la banque des sujets, 3 bacs blancs et de multiples DST.

APRÈS LA 1ÈRE ST2S, LE BAC ST2S

Le passage en terminale ST2S est décidé par le conseil de classe du dernier trimestre. En terminale, l’élève continue à assimiler le socle de connaissance de base (philosophie, langues, histoire géographie, maths) et approfondit ses connaissances à travers les deux spécialités obligatoires : 

  • Chimie, Biologie et Physiopathologies Humaines
  • Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales

Au baccalauréat, ce sont d’ailleurs ces deux spécialités qui attribuent les coefficients les plus importants.

QUE FAIRE AVEC UN BAC ST2S ?

Le bac ST2S donne donc aux élèves une double compétence dans le domaine de la santé : une compétence scientifique, mais également économique et social. 

Ce profil est de plus en plus recherché dans les formations du secteur : opticien-lunetier, diététique, analyses médicales, génie biologique, infirmier, psychologue, éducateur… 

Tous les experts l’affirment : le secteur de la santé est l’un de ceux qui se développe le plus au vu, par exemple, de la récente crise sanitaire et du vieillissement de la population. 

Le Bac ST2S est donc la voie privilégiée pour aborder ce secteur en pleine expansion, à travers des filières en Bac +2 (BTS, BUT…) ou des filières plus longues (Licence Pro, Bachelor…)

Remarque : pour faire des études de médecine en France, la filière générale reste privilégiée. A l’étranger cependant, la filière ST2S peut être une voie d’accès à de telles études (se renseigner auprès de chaque université).

PROGRESS, DES ATOUTS POUR LA FILIÈRE ST2S

UN ENCADREMENT AU PLUS PROCHE DE L’ÉLÈVE

Dans la filière ST2S, notre encadrement des élèves est identique à celui de nos autres filières, tant dans le suivi au quotidien que dans la préparation des épreuves du bac (examens blancs, horaires des cours renforcés…)

LES DÉBOUCHÉS AU SEIN DU GROUPE PROGRESS

Le Groupe Progress a développé de nombreuses formations post bac dans différents domaines : opticien-lunetier, audioprothèse, diététique, naturopathe…
Nos élèves titulaires du bac ST2S auront ainsi le choix de les intégrer.

Matières

Heures/semaine

Français 

4h00 

Mathématiques 

3h00 

Histoire-géographie-EMC 

2h00 

Langue vivante A 

2h00 

Langue vivante B 

2h00 

Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales

6h00 

Biologie et Physiopathologie Humaine 

4h00 

Physique Chimie pour la Santé 

3h00 

EPS 

2h00 

Total 

28h00