fbpx

Vous avez décidé de suivre la voie générale avec pour objectif de passer le baccalauréat ? Difficile de s’y retrouver depuis les récents changements liés à l’organisation de ce dernier. On a encore l’habitude de se demander quels sont les différents bacs généraux et lequel il faudra choisir. Mais il est désormais question d’un seul et unique baccalauréat général, avec diverses spécialités. Analysons tout cela ensemble.

DIFFÉRENCES ENTRE L’ANCIEN ET LE NOUVEAU BACCALAURÉAT

Auparavant, il existait 3 filières du baccalauréat général : Littéraire, Scientifique et Économique et Social. Depuis l’année scolaire 2020-2021, une seule subsiste : chaque élève suit les cours du même tronc commun auquel s’ajoutent des spécialités. Ces dernières sont au choix, au nombre de trois en classe de première et de deux en terminale. Les évaluations sont réparties entre épreuves finales et contrôle continu.

L’objectif est de vous préparer aux études supérieures et d’éviter les mauvaises orientations. C’est pourquoi vous découvrez les spécialités en classe de seconde, en choisissez trois en première et ne sélectionnez en terminale que celles qui sont le plus en lien avec vos projets d’études et professionnels. Il en existe 13, mais les établissements ne les proposent pas toutes. Vous pouvez aussi suivre des cours optionnels qui seront des atouts supplémentaires pour l’ensemble de votre cursus.

LES SPÉCIALITÉS CHEZ ÉCOLE PROGRESS

Chez École Progress, nous savons que le choix des spécialités est épineux. C’est la raison pour laquelle nous préparons les élèves dès leur année de seconde en leur offrant la possibilité de tester une ou plusieurs spécialités entre janvier et juin. Ils appréhenderont l’entrée en première de manière plus sereine en poursuivant dans leur voie ou en changeant si elle ne correspond pas à leurs attentes. Ainsi deux axes principaux, scientifique ou économique, s’ajouteront au socle commun.

En première, les spécialités que nous enseignons sont les suivantes :

  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  • Anglais, monde contemporain
  • Sciences Économiques et Sociales

Pour tester les combinaisons possibles, rendez-vous sur ce lien.

Une de ces spécialités devra être abandonnée en classe de terminale après avoir fait l’objet d’une épreuve à la fin de l’année.

Parce que chaque élève est différent, les projets de vie et donc les cursus ne se ressemblent pas. Nous prenons à cœur notre mission d’accompagnement à la fois pour vous orienter, mais aussi pour vous encourager et vous soutenir dans ce moment crucial qu’est le lycée. Pour toute question, nous restons bien sûr à votre disposition.