fbpx

Classe seconde

DÈS LA SECONDE, COURS PROGRESS MET EN PLACE UNE PRÉPARATION AU NOUVEAU BAC

Dans le cadre de la réforme du bac, la classe de 2nde est une année charnière : l’élève doit acquérir les connaissances, compétences et méthodes de travail indispensables pour réussir en 1ère et Terminale. Nous avons ainsi défini trois objectifs pédagogiques majeurs .

CONSOLIDER L’EXPRESSION ÉCRITE ET L’EXPRESSION ORALE

Une nouvelle épreuve apparaît au bac : le Grand Oral en Terminale.

Cette épreuve exigeante, nécessite que chaque élève soit capable :

  • de préparer une réponse argumentée à deux questions choisies et préparées par les élève dans le cadre des  enseignements de spécialité de Terminale
  • de s’exprimer parfaitement à l’oral afin de présenter sa réponse sans aucune note. S’en suivra un temps d’échange avec le jury : le candidat devra alors montrer ses capacités à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.

Nos élèves de seconde, dans le cadre du cours de Français, suivent un module « Grand Oral » de consolidation de leur expression écrite et orale.

Ils pourront également, à travers un module « Culture Générale » en Histoire-Géographie, compléter leurs connaissances dans différents domaines.

PRÉPARER SA FUTURE SPÉCIALISATION ET SON ORIENTATION

A la fin de la classe de 2nde, les élèves peuvent continuer leur scolarité en faisant leur choix entre deux filières majeures : la filière générale et la filière technologique.

  • En 1ère Générale : l’élève choisira 3 spécialités. Le choix des spécialités est crucial car il détermine le profil du bac obtenu par l’élève et par conséquent l’orientation de ses études après le Bac.
  • En 1ère Technologique : l’élève choisit la filière qui correspond le plus à ses aspiration. Nous proposons à Progress la filière STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) ou la filière ST2S (Sciences et Technologies du Sanitaire et du Social)

En classe de 2nde, Cours Progress transmet aux élèves l’ensemble des méthodes et des connaissances permettant d’envisager cette orientation sereinement :

  • Nous renforçons les matières principales : Mathématiques et Français. Alors que le Ministère précise que 4 heures suffisent pour chacune de ces disciplines, nous les portons à 5 heures.  L’expérience nous montre que sans une maîtrise minimale dans ces deux matières, il est difficile de suivre en 1ère. Ce renforcement des fondamentaux permet à l’élève d’aborder plus sereinement l’entrée en 1ère.
  • Nous préparons les élèves aux futurs épreuves du bac de 1ère et Terminale. A travers 3 bacs blancs dans l’année (et de multiples DST), l’élève prend l’habitude, dès la 2nde, de se préparer à ces futurs examens officiels. Nous aidons les élèves à mettre en place les méthodes de révisions qu’ils pourront alors appliquer les années suivantes.
  • Pour ceux désirant suivre la spécialité Mathématiques en 1ère Générale, un renforcement est prévu au cours des 2ème et 3ème trimestre. Ils peuvent alors se confronter, dès la 2nde, aux futurs enjeux de cette spécialité difficile.

GAGNER EN AUTONOMIE ET EN CONFIANCE

Dès l’entrée au Lycée, les élèves doivent gagner en autonomie, s’organiser, anticiper et travailler plus efficacement.

Notre équipe, nos méthodes innovantes et l’ensemble de nos outils pédagogiques offrent à l’élève tous les moyens de parvenir à des bons résultats et à prendre conscience de ses réelles capacités.

Les cours proposés sont conformes au programme de l’Éducation Nationale

PROGRESS, DES ATOUTS POUR LA FILIÈRE ST2S

UN ENCADREMENT AU PLUS PROCHE DE L’ÉLÈVE

Dans la filière ST2S, notre encadrement des élèves est identique à celui de nos autres filières, tant dans le suivi au quotidien que dans la préparation des épreuves du bac (examens blancs, horaires des cours renforcés…)

LES DÉBOUCHÉS AU SEIN DU GROUPE PROGRESS

Le Groupe Progress a développé de nombreuses formations post bac dans différents domaines : opticien-lunetier, audioprothèse, diététique, naturopathe…
Nos élèves titulaires du bac ST2S auront ainsi le choix de les intégrer.

Consulter l’organisation pédagogique de la classe de 2nde Progress >>