Classe de terminale STMG

LA TERMINALE STMG, POURQUOI ?

Suite logique de la 1ère STMG, la terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) permet à l’élève d’assimiler le socle de connaissances de bases (philosophie, langues, histoire géographie, maths) et d’approfondir les matières axées sur l’entreprise : Droit-Economie, Management sciences de gestion incluant un enseignement spécifique. Au baccalauréat, ce sont d’ailleurs ces matières qui attribuent les coefficients les plus importants.

LES DEUX SPÉCIALITÉS EN TERMINALE STMG

C’est la priorité de l’année. Ces deux matières comptent globalement pour 32% des coefficients du bac. A raison de 16 heures par semaine, nous préparons les élèves de façon intensive aux épreuves (qui ont lieu à la mi-mars). 

  • Management, Sciences de Gestion et Numérique  (10h) incluant un enseignement spécifique (Mercatique ou Gestion Finance)
  • Le Droit -Economie (6 heures)

LE GRAND ORAL

Cette épreuve exigeante, nécessite que chaque élève soit capable :

  • de préparer une réponse argumentée à deux questions préparées par l’élève dans le cadre d’un projet développé dans les enseignements de spécialité.
  • de s’exprimer parfaitement à l’oral afin de présenter sa réponse sans aucune note. S’en suivra un temps d’échange avec le jury : le candidat devra alors montrer ses capacités à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.

Nous développons, avec l’appui d’experts reconnus de l’oral, des méthodes de préparation innovantes à cette épreuve.

QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG ?

Le bac STMG ouvre de nombreux débouchés dans les domaines de la gestion, du droit, de l’économie, du management, du commerce : les filières, courtes ou longues, sont ainsi très nombreuses. Cela peut être par l’intermédiaire d’études courtes en BAC +2 (BTS ou IUT) ou de filières plus longues en BAC +3 à BAC +5 (Université, école).
Le Groupe Progress a développé de nombreuses formations post-bac dans différents domaines : communication, commerce international, banque, optique, diététique, secteur social… Nos élèves titulaires du BAC  STMG peuvent également les intégrer s’ils le souhaitent…

Matières Heures/Semaines Coef. Dates des épreuves
Philosophie 2h00 4 Juin
Mathématiques 3h00 6,5 Mai
Histoire-Géographie-EMC 2h00 6,5 HG et 1 EMC Mai
Langue vivante A 2h00 6,5 Mai
Langue vivante B 2h00 6,5 Mai
EPS 2h00 6,5 Mai
Spé 1 : Droit et Économie 6h00 16 Mars
Spé 2 : Management, Sciences de Gestion et Numérique (enseignement spécifique de Mercatique ou de Gestion Finance) 10h00 16 Mars
Grand Oral Inclus dans les heures de spécialité 14 Juin
Français Écrit et Oral Cours en 1ère 10 En 1ère
Étude de gestion Cours en 1ère 6,5 En 1ère
Total 29h00 100